Construire ensemble une place pour tous les jeunes du Sud-Grésivaudan
Les Missions locales ont été créées par ordonnance en mars 1982 suite au rapport réalisé par Bertrand Schwartz. « Construire ensemble une place pour tous les jeunes », tel est son message. Chaque jeune possède des ressources, des talents, des envies. Il peut agir pour trouver sa place malgré les problèmes qu’il rencontre. Il faut agir avec lui, l’accompagner de manière globale, ne pas faire à sa place mais lui permettre de trouver sa place.
Faciliter la transition professionnelle et lutter contre l’exclusion des jeunes requièrent la mobilisation de tous : jeunes, élus, services publics, entreprises, partenaires sociaux, associations.
Les partenaires qui s’engagent avec les Missions locales adhèrent aux principes suivants :
• avoir une volonté de travailler ensemble sur un territoire en créant un espace de concertation, de coordination et un outil d’intervention.
• agir sur les mécanismes d’exclusion en développant des initiatives.
• rendre le jeune acteur de son parcours en ayant une intervention globale.
Les Missions locales, par cette pratique partenariale active, sont l’un des pôles privilégiés d’animation de réseaux locaux d’insertion et un outil du développement local.
Elles remplissent une mission de service public pour l’orientation et l’insertion professionnelle et sociale des jeunes, confiée par l’Etat et les collectivités territoriales, chacun dans son champ de compétences.
Ces missions sont de :
• Repérer, accueillir, informer et orienter les jeunes
• Accompagner les parcours d’insertion
• Agir pour l’accès à l’emploi
• Observer le territoire et apporter une expertise
• Développer une ingénierie de projet et animer le partenariat local
Pour accomplir leurs missions, les Missions locales travaillent au quotidien avec les services et les institutions en charge des questions relatives à l’orientation, la formation, l’emploi, la santé, au logement, à la mobilité, à la citoyenneté, aux sports, aux loisirs et à la culture.
L’objectif est de proposer à chaque jeune un parcours d’insertion cohérent et citoyen, en les sensibilisant à leurs droits et devoirs, avec le souci réaffirmé de faire reculer toutes les pratiques discriminatoires, y compris en matière d’égalité entre les hommes et les femmes. L’analyse de la situation individuelle des jeunes et la proposition de parcours qui en découle visent à réduire les inégalités.
Pour faciliter l’entrée des jeunes dans la vie active, toute Mission locale développe, contractualise localement un partenariat dans les domaines cités ci-dessus. Ces partenariats se nouent en précisant les objectifs, les moyens et la méthode de travail mise en œuvre ainsi que les évaluations.
Les Missions locales entretiennent aussi des relations privilégiées avec Pôle emploi et d’autres institutions publiques ou privées par le biais d’accords nationaux déclinés localement.
Les Missions locales se sont dotées d’un système d’information qui permet d’avoir une analyse du public accueilli. Outil utile pour échanger, enrichir les diagnostics territoriaux, décider d’orientation et mettre en œuvre des actions.
L’implication d’un partenaire en Mission locale se traduit en participant à des actions et/ou en étant membre de l’association selon le cadre défini dans ses statuts.