Le Contrat d’Engagement Jeune s’inscrit dans la continuité du plan « 1 jeune, 1 solution » mis en place en juillet 2020.
Il s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans révolus (ou 29 ans révolus lorsqu’ils disposent d’une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé), qui ne sont pas étudiants, ne suivent pas une formation et présentent des difficultés d’accès à l’emploi durable.
En vigueur à compter du 1er mars 2022, le Contrat d’Engagement Jeune propose aux jeunes un accompagnement individuel et intensif avec un objectif d’entrée plus rapide et durable dans l’emploi.
Le CEJ est un parcours entièrement personnalisé qui peut durer de 6 à 12 mois pour les jeunes en fonction de leur profil, avec l’objectif de les aider à définir leur projet professionnel et à trouver un emploi.
Quand un jeune signe son contrat, il bénéficie :
Le Parcours d'Accompagnement Contractualisé vers l'Emploi et l'Autonomie est un contrat d'engagement entre vous et la Mission Locale qui vous permet de travailler sur votre projet professionnel. Il est constitué d'étapes d'accompagnement que vous déterminerez avec votre conseiller(ère).
C'est la possibilité, pour vous, de définir un parcours avec des objectifs à atteindre pour faciliter votre insertion professionnelle et sociale.
La durée du PACEA ne peut pas être supérieure à 24 mois.
Le PACEA vous aide à devenir autonome : sous certaines conditions, votre conseiller(ère) peut PONCTUELLEMENT vous faire bénéficier d'une aide financière limitée destinée à faciliter vos démarches.
La Mission Locale est chargée de recevoir, suivre et mettre en œuvre un Projet Personnalisé d’Accompagnement à l’Emploi pour les jeunes demandeurs d’emploi de moins de 26 ans qui lui sont confiés par Pôle Emploi, afin de leur permettre d’accéder à une insertion professionnelle et sociale durable, ceci en faisant des propositions adaptées à chacun en fonction des problématiques rencontrées.